Suite au signalement d’un administré de la ville de Bayeux concernant les dégâts survenus dans son jardin dus aux vents violents qui ont soufflé dans la nuit du 15 au 16 janvier 2023 (Tempête Gérard), Bayeux Intercom s’est adressé à la Sous Préfecture pour vérifier les critères d’éligibilité en tant que catastrophe naturelle.

Les services de la Sous Préfecture se sont rapprochés du Service Interministériel de Défense et Protection Civiles – SIDPC  qui a fourni les précisions suivantes :

– C’est le caractère soudain et l’ampleur du phénomène qui permet de s’engager dans une démarche de classement en catastrophe naturelle

Même si les dégâts signalés sont mineurs ou émanent d’un nombre restreint d’administrés, il convient de faire une déclaration de manière à pouvoir informer l’ensemble des sinistrés de la démarche à laquelle certaines personnes, ayant peut être des sinistres plus importants, vont pouvoir se rattacher.

Dans le cas d’une tempête, il est nécessaire que la force du vent soit à minima de 145 km/h en moyenne pendant 10 mn consécutives ou de 215 km/h en rafales.

Dans le cas précis de la tempête Gérard, les vents enregistrés par Météo France à cette occasion ont été d’environ 127 km/h à Port en Bessin  et ne peuvent donc pas constituer un évènement éligible à une reconnaissance de catastrophe naturelle. Une demande de bulletin météo attestée par Météo France peut être demandée pour confirmer la situation (service payant).

Il convient donc de vous adresser à votre assureur privé.

Bien cordialement.