Les loisirs autour de Barbeville

Vous pouvez vous promener dans la commune, et profiter du cadre bucolique de la rue du Comte Foy (avec sa voûte d’arbres), de l’allée du Colimaçon (bordée de chênes centenaires) et de la rue de la Vierge (très peu fréquentée par les voitures).

Vous avez la possibilité de faire une boucle avec les communes de Cottun et de Cussy en empruntant le chemin de la Malmoque qui est exclusivement réservé aux piétons, aux cyclistes, et aux cavaliers.

Les amateurs d’histoire pourront apprécier les 2 périodes historiques importantes pour le Bessin :

  • le Moyen Age
  • la Bataille de Normandie

 

Autour du thème du Moyen Age, vous pouvez visiter la Ville de Bayeux (qui conserve diverses habitations à colombages), sa cathédrale Notre Dame, et l’incontournable Tapisserie de Bayeux (classée Mémoire du Monde de l’UNESCO).
Le MAHB – Musée d’Arts et d’Histoire de Baron Gérard – vous fera découvrir la vie locale depuis la préhistoire, jusqu’à nos jours, sans oublier la présentation d’oeuvres d’artistes locaux.

Vous pourrez également vous rendre sur le site de la Bataille de Formigny (qui a mis fin aux ambitions de l’Angleterre sur la Normandie, lors de la Guerre de Cent Ans) et comme site incontournable, le Mont Saint Michel, qui est facilement accessible en voiture.

Au préalable, vous aurez pu découvrir l’Abbaye de Juaye Mondaye, où résident des chanoines réguliers de l’ordre de Prémontré, qui vous ouvrent leurs portes pour des prières, des visites du site, de l’hôtellerie ou pour la Boutique Saint-Norbert, leur librairie-magasin.

Avec le thème de la Bataille de Normandie, vous êtes au centre de très nombreux sites mémoriels.
A Bayeux, vous pourrez visiter le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie, et vous recueillir au cimetière britannique tout proche.

Tout près de Barbeville, vous pourrez vous rendre sur des lieux importants du Débarquement :

Vous pourrez vous recueillir aux cimetières américain, à Colleville sur mer, allemand, à La Cambe, canadien, à Reviers, britanique à Bayeux, ou au nouveau British Normandy Mémorial Trust de Ver-sur-mer.
Dans cette commune, vous trouverez un musée qui est consacré aux actions des forces britanniques, et qui relate également la 1ère traversée aéropostale de l’avion AMERICA entre les Etats-Unis et la France.

Pour distraire vos enfants, vous pouvez vous rendre dans la commune voisine de Cussy, pour une agréable journée au parc Bayeux Aventure, ou aller un peu plus loin, dans le parc d’attraction régional Festiland aux portes de Caen.

Les amateurs de la petite reine apprécieront les pistes cyclables gérées par Bayeux Intercom, qui permettent d’apprécier divers points de vue sur la campagne du Bessin, ainsi que l’Eurovélo 4 – La Vélomaritime®, qui relie Roscoff à Kiev en longeant la mer de la Manche et la mer du Nord, et la véloroute des plages du Débarquement au Mont Saint Michel.

Les cavaliers peuvent se lancer sur les chemins de la Chevauchée de Guillaume qui relie Géfosses à Falaise sur 208 kms, où divers relais sont organisés.

Au titre des animations et festivités, vous pouvez participer aux fêtes médiévales de Bayeux (1er week-end de juillet), ou aux manifestations liées au Débarquement (en juin), sans oublier le spectacle « l’arbre de la Liberté » (Bayeux), les feux à la Tour Vauban (Port en Bessin) ou les soirs d’été à l’Abbaye de Juaye Mondaye, en période estivale, ou « la cathédrale de Guillaume », en période hivernale.

Pour être complet, nous vous rappelons le Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de Guerre, qui récompense les journalistes (presse, radio, TV) pour leurs reportages dans les zones de guerre, et son jardinmémorial (qui recense les reporters décédés pour la liberté de la presse dans les zones de conflit), depuis 1944.

Si vous voulez plus d’animations, retrouvez les sur les sites de l’office de tourisme de Bayeux Intercom, du Calvados-Tourisme ou de Normandie-Tourisme