L’atelier de Dorure de SophieK
UNE VIE D’ATELIER
Elle commence par la rencontre avec deux maîtres doreurs, l’un en Normandie qui a pris le temps de me donner les clefs de ce métier passionnant, l’autre à Paris qui a perfectionné mon apprentissage et m’a permis d’obtenir mon diplôme.
Une vie d’atelier, c’est une ambiance de travail et un savoir-faire rigoureux que l’on partage avec des artisans, des amis, des clients et des visiteurs.
Les ordinateurs sont oubliés, les mains et les sens peuvent s’exprimer et manier techniques et outils qui n’ont pas changé depuis le XVIe siècle. Patience et humilité s’accordent avec le temps. Étape après étape, colle de peau, blanc de Meudon et bol d’Arménie vont par alchimie permettre à l’or de se fixer sur son support.
Une vie d’atelier, au fil des années, perpétue ce métier rare et fait de ceux qui y travaillent des passeurs de précieux savoirs
RESTAURATION
A l’atelier, les techniques traditionnelles de dorure sont utilisées pour la restauration de cadres et d’objets.
Avant de commencer un travail de restauration, chaque partie de l’objet est analysée pour définir le traitement et le mode opératoire appropriés. Il est nettoyé pour retirer saleté, poussière, vernis ou peinture ancienne ; les parties abîmées, elles, sont recollées et réparées.
Toutes les précautions sont prises pour conserver la dorure originale.
Les pièces manquantes sont soit moulées soit sculptées. Plusieurs couches de blanc ou apprêts (mélange de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon) sont appliqués sur le nouvel élément. Pour affiner les détails, la reparure est souvent nécessaire. Le ponçage laisse la surface à dorer lisse comme du marbre. On y couche l’assiette (préparation argileuse qui va happer l’or). Enfin, le doreur assoit l’or en utilisant soit la dorure à l’eau soit la dorure à l’huile.
La dorure à l’eau, de loin la plus belle mais aussi la plus longue, consiste à jouer sur les mats et les brunis (poli de l’or que l’on obtient en écrasant l’or avec une pierre d’agate). C’est une dorure d’intérieur.
La dorure à la mixtion (à l’huile), plus rapide mais moins élégante que la dorure à l’eau, a l’avantage de pouvoir être utilisée sur de nombreux supports autres que le bois. C’est une dorure d’intérieur et d’extérieur.
La patine, touche finale qui reproduit les traces et les cicatrices laissées par le temps, intègre les parties restaurées aux parties anciennes.
Mon expertise permet d’apporter informations et conseils sur la façon de restaurer et de valoriser les objets qui me sont confiés. Tout est fait pour conserver l’intégrité de l’œuvre originale.
DÉCORATION – CRÉATION
En dorure, on utilise non seulement l’or mais aussi les feuilles d’argent, de cuivre, d’aluminium, de palladium ou de platine. Les techniques traditionnelles et séculaires du métier de doreur ont toujours su accompagner les envies et les goûts de leur époque.
Selon le support et le budget, les champs d’application de la dorure en décoration et en création sont nombreux : habiller un mur ou un plafond, dorer des objets usuels, transformer un cadre ou un objet très abîmé pour lequel une restauration aurait été trop coûteuse, ou le moderniser pour l’adapter aux tendances du moment. Voici quelques exemples de projets que j’ai pu développer et réaliser pour mes clients.
BIOGRAPHIE
Une licence d’économie suivie d’une maîtrise de communication au Celsa ont plongé Sophie K pendant de nombreuses années dans le monde de la publicité, de la presse et des relations publiques. C’est en travaillant pour la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, puis pour les salons de la musique classique, du patrimoine culturel et Retromobile à Paris que sa passion pour les métiers anciens s’affirme.
Quelques années à Londres lui permettent de continuer Outre-Manche sa quête des beaux métiers.
Une fois installée en Normandie, elle commence son apprentissage en dorure, et deux ans au sein de l’Ecole d’Ameublement de Paris (CFA de la Bonne Graine), récompensés par son diplôme de doreur-ornemaniste, la font entrer dans le petit cercle des artisans d’art.
Sophie K travaille essentiellement pour une clientèle privée. Elle enseigne l’art de la dorure à l’école de Condé à Paris (1er cycle de préservation du patrimoine). Avec deux autres artisans, elle a créé l’association Passion d’Artisans qui présente deux fois par an des métiers d’art qui font la renommée de l’artisanat français et normand.
ATELIER DE DORURE SOPHIE K.
Atelier de dorure Sophie K.
Basse-Normandie, France
Tel : + 33 6 82 12 67 96
sofkli@gmail.com
Instagram : @sophiekliszowski
Visite et déplacement sur rendez-vous.